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Present perfect vs Past simple

Present perfect vs Past simple – quel temps choisir ?

Vous souhaitez perfectionner votre anglais et le parler like a native ? Alors, le Present Perfect est un incontournable à connaître si vous voulez maîtriser vos temps en anglais.

 

Mais quand l’utiliser ? Quelle est la différence entre les deux phrases suivantes ?

  • I worked at the company for five years.
  • I have worked at the company for five years.

 

Si vous hésitez souvent entre ces deux types de phrases, suivez notre fiche pédagogique qui vous explique la différence entre ces deux temps souvent confondus.

 

Première chose à noter – le Past Simple

Afin d’utiliser le Past Simple, il faut respecter ces deux règles :

  • On parle d’une action terminée
  • On utilise un mot de temps terminé (yesterday, last week, five years ago…)

 

S’il nous manque une de ces règles, nous pouvons utiliser le Present Perfect par défaut.

 

  • I have visited Paris – ici, l’action est terminée (j’ai visité Paris) mais on ne précise pas quand l’action a eu lieu (absence de mot de temps terminé) donc – Present Perfect
  • I visited Paris last summer – nous avons un mot de temps terminé (last summer) donc nous pouvons utiliser le Past Simple

 

Revenons à nos deux phrases :

  • I worked at the company for five years.
  • I have worked at the company for five years.

 

En utilisant les règles du Past Simple, avez-vous réussi à cerner la différence entre les deux ?

 

  • I worked at the company for five years – le Past Simple est utilisé pour nous signaler une action terminée avec un mot de temps (j’ai travaillé dans cette entreprise pendant)
  • I have worked at the company for five years – le Present Perfect est utilisé pour expliquer que c’est une action qui a commencé mais n’est pas terminée (je travaille dans cette entreprise depuis cinq ans)

Et voilà ! Maintenant vous connaissez la différence entre le Present Perfect et le Past Simple.

 

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📞 02 23 25 12 41

 

01/09/2025

Contact

Centre d’Affaire Alphasis – Espace Performance
Bâtiment G1
35760 Saint-Grégoire

Téléphone : 02 23 25 12 41

FAQ

Quels sont les bénéfices concrets de la formation ?

La formation vous permet de gagner en confiance et en autonomie, d’améliorer votre performance dans votre vie professionnelle ou personnelle, et de maîtriser des situations réelles grâce à des exercices pratiques. Vous développez des compétences immédiatement transférables, que ce soit pour mieux communiquer, progresser dans votre carrière ou atteindre des objectifs spécifiques.

Comment se déroule le suivi pendant la formation ?

Chaque apprenant bénéficie d’un accompagnement personnalisé : le formateur suit vos progrès, ajuste les exercices et propose des conseils adaptés. Des bilans réguliers permettent de mesurer votre évolution et de garantir que vous atteignez vos objectifs, tout en conservant un rythme adapté à votre emploi du temps et à vos besoins.

Qui peut suivre cette formation ?

Toute personne souhaitant développer de nouvelles compétences, approfondir ses connaissances ou se perfectionner dans un domaine spécifique peut suivre une formation. Les formations sont adaptées à différents profils, quel que soit le niveau d’expérience ou le secteur d’activité, et peuvent être suivies dans un cadre professionnel ou personnel.

Comment se passe l’évaluation initiale ?

L’évaluation initiale commence par un test écrit sur notre plateforme, qui permet d’évaluer vos connaissances de base et qui s’intensifie en fonction de votre niveau initial. Ensuite, un entretien individuel avec un formateur permet de déterminer votre niveau à l’oral et à l’écrit de manière précise, sur l’échelle CECRL, incluant les sous-niveaux comme A2.1, A2.2, B1.1, etc.. Cette évaluation détaillée garantit que votre parcours de formation soit parfaitement adapté à vos compétences et à vos objectifs.

Quelle est la méthode pédagogique utilisée ?

La formation repose sur une approche pratique et progressive, combinant exercices interactifs, mises en situation concrètes et suivi personnalisé. L’apprentissage est centré sur la communication réelle, à l’oral comme à l’écrit, et s’adapte au rythme et aux besoins de chaque apprenant. L’objectif est de garantir une progression rapide et durable, en renforçant la confiance et l’autonomie dans l’utilisation de la langue ou des compétences visées.

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